Tourisme

Tourisme autour du Mas des Lys

Les paysages de la Camargue

Entre Arles et Montpellier, notre hôtel est idéalement situé à proximité des sites immanquables de la région : venez admirer les paysages camarguais typiques, où la nature règne, intacte et préservée, et où la diversité de la faune et la flore fait la richesse du lieu.

C’est l’occasion également de découvrir les traditions et les festivités qui rythment la vie des habitants et reflètent l’histoire de cette terre si singulière.

Chevaux en Camargue
Saintes Maries de la Mer

Culture

Lors de votre séjour à l’hôtel le Mas des Lys, ne manquez pas la visite des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Cette ville, célèbre à bien des égards, mérite incontestablement le détour : capitale de la Camargue, ville majeure de la Provence, station balnéaire et haut lieu de pèlerinage pour les gitans venus de l’Europe entière, marquée par les espaces naturels authentiques de marais et d’étangs, une tradition taurine omniprésente et théâtre de très nombreuses festivités folkloriques et traditionnelles qui s’y déroulent chaque année.

Les amateurs de culture apprécieront la visite de la ville : découvrez l’église fortifiée romane et sa crypte dédiées à la patronne des gitans Sainte-Sarah ; rendez-vous à la maison-musée du marquis Baroncelli qui retrace l’histoire de la Camargue et relate la vie quotidienne des habitants de cette région, riche en caractère ; pénétrez dans les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer pour découvrir un lieu emblématique de la tauromachie française.

Festivités

Agenda des festivités, feria et pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer :

Pèlerinages des 24 et 25 mai : ils rassemblent les gitans, manouches, tsiganes et roms de toute l’Europe, venus célébrer la Vierge Noire et procéder à des baptêmes.

Fête Votive, le troisième week-end du mois de juin : dans la plus pure tradition des fêtes estivales du sud de la France, elle propose différentes animations dans une ambiance festive (fête foraine, penas, groupes folkloriques, abrivado, bandido et courses de taureaux dans les rues de la ville).

Feria du cheval autour du 14 juillet : cette rencontre d’Arts Equestres propose plusieurs spectacles, rencontres et défilés autour du cheval et du taureau sur fond de musique gitane.

Pèlerinage d’octobre (autour du 22 du mois) : processions, prières et sons et lumières sur la plage.

Festival d’abrivado le 11 novembre : animations taurines et manades sur la plage pour rendre hommage aux traditions taurines par les gardians à cheval.

Pèlerinage de décembre (premier week-end du mois) : processions et cérémonies dans la ville.

Camargue
Flamant rose

Parc naturel

Nous sommes situés au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, réputé pour la diversité de sa faune et sa flore.

Les sites protégés permettent alors de découvrir les richesses uniques de la région : les flamands roses et autres espèces d’oiseaux de mer, les salins, les rizières, les nombreux étangs…

Rendez-vous également dans les manades, dont certaines proposent des visites, afin de percer les secrets de ces traditions camarguaises omniprésentes autour des taureaux et des chevaux.

Activités

Un séjour en Camargue sera l’occasion de découvrir et vous adonner à de nombreuses activités sportives.

L’école de voile des Saintes-Maries-de-la-Mer propose des stages et des cours particuliers.

La région camarguaise se prête également à de nombreuses activités aquatiques : kayak, char à voile, paddle, pêche…

Les randonnées en VTT, à cheval ou à pied vous permettront également de découvrir la faune et la flore de la région.

Les chemins et sentiers sont facilement accessibles lors de vos vacances à l’hôtel le Mas des Lys, en famille, entre amis ou lors d’une escapade romantique dans la région.  

Bateaux

Escapades citadines

Profitez de votre séjour à l’hôtel le Mas des Lys pour vous offrir des escapades citadines pleines de charme à la découverte des villes alentours. A seulement 25 minutes de route, la ville d’Aigues-Mortes est célèbre pour ses remparts et tours hérités de l’époque médiévale, ainsi que pour le plan des théâtres (les arènes de la ville) – Monument Historique depuis 1993 – destiné aux courses camarguaises.

La ville d’Arles renferme également de nombreux trésors : profitez de votre séjour dans notre établissement pour vous offrir un moment dans cette ville d’Art et d’Histoire, à 30 minutes de l’hôtel le Mas des Lys, qui possède un patrimoine historique immense : elle fut une ville majeure à l’époque romaine et en a gardé de nombreux vestiges architecturaux et artistiques. Les monuments romains de la ville sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Offrez-vous une plongée dans l’Antiquité à travers les visites de l’amphithéâtre romain, du théâtre antique, des remparts romains ou des thermes de Constantin.

A moins d’une heure de route de notre établissement, le dynamisme de Montpellier et son patrimoine historique ne manqueront pas de vous séduire : flâner sur la célèbre place de la Comédie ou la place royale du Peyrou et l’Arc de Triomphe, admirer le couvent des Ursulines et la cathédrale Saint-Pierre d’époque médiévale et visitez le musée Fabre pour les amateurs d’Art.

Langues »